Accro du vin

Nos dégustations de juillet 2015

Raclette – Domaine de l'Idylle Mondeuse 2013
Idylle Mondeuse

Ce soir (juillet 2015) nous mangerons quelques choses qui n’est pas de saison, mais quand on a le goût de manger une raclette… on peut se faire une raclette d’été. Donc, voici ce qu’il y avait sur la table, d’abord nous avons choisit le fromage à raclette des Appalaches, puis nous avons préparé des champignons, piments rouge, pignon rouge, petites pommes de terre  vapeur et du prosciutto… j’oubliais le pain baguette, quand même.

Le vin choisit fut un domaine de l'Idylle Mondeuse 2013. Une fois versé, nous avons observé une robe rubis, aux reflets garance. Au nez, après l’avoir fait tourné, le vin est fin et délicat, on perçoit à peine son caractère fruité, floral et épicé. En bouche les notes de fruits et de fleurs s’affirment avec une pointe de réglisse en finale. Pour terminer ce mondeuse a sut grâce à ses tannins et à sa longueur complémenter le salé du prosciutto et la texture de la pomme de terre.
Domaine de l'Idylle Mondeuse 2013
France
Savoie
Alcool : 12 %
À boire ou à garder 5 ans suivant le millésime.

Risotto - champignon asperges et feta– Blacktone Pinot noir
Blackstone Pinot Noir

Aujourd’hui (juillet 2015) nous avons optée pour un risotto composé des ingrédients suivant ; oignon, ail champignon, riz arborio, champignons, bouillon de poulet et pour terminer des asperge et du fromage feta. Si vous en avez déjà préparé un, vous savez comment faire. La seule raison que nous mentionnons les ingrédients c’est pour vous aidez à bien comprendre  le résultat de la dégustation. Les deux éléments qui produisent le goût particulier de la recette sont les asperges et le feta, c’est donc avec ces deux éléments que nous allons discuter du résultat. Donc, quel vin servir avec un risotto.

Le vin de choix étant un Pinot noir, nous avons opté pour le Blackstone de Californie. Donc commençons par le côté visuel, la robe est d’un grenat foncé, au nez nous percevons un côté boisé et un peu épicé. Une fois en bouche, il n’agresse pas nos sens… il s’affirme subtilement et offre un finale persistante et douce.
Pour ce qui est de l’accord risotto et vin, ça fonctionne bien avec cette recette. Le feta et le Blackstone s’unissent pour donner un goût particulier, lorsqu’on vient de prendre un gros morceau de ce dernier. Ce que nous avons remarqué ce sont les tanins et son acidité rafraichissante qui sont bienvenue avec ce type de plat. Le Blackstone pinot noir accompagne très bien le risotto champignon asperges et feta. Gardez en une bouteille en réserve.
Blacktone Pinot noir 2013
Californie
Monterey
Alcool : 13.5%
À boire ou à garder 5 ans suivant le millésime.


Couronne de crevettes – Steaks sauce champignons
Norton Barrel Select
Norton Barrel Select Malbec

Lorsqu’on mentionne qu’il y aura des crevettes aux menu ce soir, on pense à un Chablis ou encore un Sauvignon blanc. Mais ce soir (juillet 2015) c’est une couronne de crevette avec de la sauce cocktail  maison; sauce chili, raifort, de jus de citron, sauce Worcestershire et sauce Tabasco. Vous remarquerez que si on remplace la sauce chili et le raifort, par de la vodka et du jus de tomate, on obtient un Bloody Mary, mais restons dans le vin, pour ce soir.
Donc ici la sauce a prédominance sur les crevettes et le vin qui s’est avéré le bon complément fut un Malbec, oui du rouge. En fait la bouteille choisit, Norton Barrel Select Malbec 2013, avait été sélectionnée pour accompagner des steaks cuit sur le BBQ, servit avec une sauce aux champignons et des grelots. Ce Malbec est reconnu comme un excellent vin pour accompagner les steaks et c’est très justifié comme réputation. La trouvaille fut l’accord entre les crevettes avec la sauce cocktail et le Malbec, donc un peut boire du rouge avec des fruits de mer.  
Pour terminer parlons un peu du vin, c’est d’ailleurs la raison d’être de ce site. Premier élément à attirer notre attention fut la robe foncée, pratiquement opaque où on pouvait discerner un rouge rubis à la base. Au nez des accents de mures, de bois et d'épices. Si vous décidez de le consommer l’année de l’achat, laissez le reposer en carafe préalablement.
Norton Barrel Select Malbec 2013
Argentine
Mendoza
Alcool, 14%
À boire ou à garder 6 ans suivant le millésime.


Queues de langoustine - Salade césar
Cupcake Chardonnay
Cupcake Chardonnay

Ce soir (juillet 2015) Salade césar, queues de langoustine au four et une bouteille de Cupcake Chardonnay 2013 La salade César que nous avons préparée est dans le fond similaire dans les grandes lignes à la César classique. D’abord déchiquetez suffisamment de laitue romaine dans un bol, puis enlever les croûtes de 4 tranches de pain blanc (2 p-p) et couper en cube. Pourquoi? Bien vous allez faire vos propres croutons… dans la poêle avec du beurre, c’est autrement meilleur que les trucs secs que l’on achète à l’épicerie.

Ensuite le bacon, 3 tranches par personne… bien cuit, mais pas croustillant… épongez le dans des essuie-tout avant de le balancer dans le bol. Pour ce qui est de la sauce, si vous êtes capable de faire de la mayonnaise maison voici les ingrédients; 1 jaune d’œuf, jus de citron, 1 gousse d’ail, ¾ huile d’olive. Sinon achetez une sauce commerciale de bonne qualité et ajoutez-y 3 filets d’anchois par personnes. La raison est simple ce n’est pas tout le monde qui peut faire monter en mousse le jaune d’œuf et si vous ne réussissez pas ça… vous serez frustré et vous avez autre chose à faire ce soir. Dernier détail achetez un bloc de parmesan pour râper un petit nuage de fromage sur la salade, une fois celle-ci rendu dans votre assiette.

Pour ce qui est de la préparation des scampis, d’abord les fendre sur le long, badigeonner du beurre à l’ail, saupoudrez de persil et de basilic, puis une goûte ou deux de jus de citron et de Tabasco. Terminez avec la chapelure, ensuite mettez au four 10 minutes. Maintenant voici le résultat, il ne faut pas oublier que le but de l’exercice est de faire un accord mets et vin. De tous les chardonnays, nous avons choisis celui de Cupcake, un vin de Californie de la région d’Alameda. En le versant vous remarquez sa couleur jaune paille clair. Après l’avoir fait tourner dans le verre vous décèlerez des arômes de vanille et de fruits tropicaux. En bouche, il dégage une agréable fraîcheur, son acidité est rafraichissante, ce qui est bien compte tenu que côté salade et fruits de mer, nous avons des éléments (anchois, parmesan, beure à l’ail, Tabasco) qui possèdent un goût pour le moins marqué.
Verdict : Le repas s’est avéré une bonne expérience, les aliments étaient bien préparés et succulents. Le choix du Cupcake Chardonnay pour l’accompagner a été un bon choix
Cupcake Chardonnay
Californie
Alcool, 13,5 %
Prêt à boire ou à garder 3 ans suivant le millésime

Salade Grecque et Rapsani
Rapsani

Le Rapsani est un vin rouge originaire de Grèce. Il est issu de l’assemblage de trois cépages indigènes, soit le Xinomavro, le Krassato et le Straroto. Il doit être en fut de chêne au minimum 6 mois et ensuite un autre 6 mois en cave. Pour votre information il peut être conservé en cave 5 ans après le millésime.

Nous sommes en juillet 2015 et la bouteille est une 2012, ce soir nous allons déguster une salade grecque (Oignons, tomates, olives noires, fromage feta, huile d’olive et origan) et des filets de porcs marinés qui seront cuit sur le BBQ.

D’abord versons-nous un verre pour l’apprécier en solo pendant que les filets cuisent à la braise. Le vin exhibe une robe rouge cerise plutôt sombre, le nez révèle des arômes boisées, on se souviendra qu’il a été 6 mois dans un fut de chêne et de baies mûres, ainsi que d’épices douces. En bouche on découvre une acidité rafraichissante, une texture ample, ainsi que des notes fruités et une finale soutenu.

Maintenant passons à table, d’abord la salade grecque est une salade classique, malgré que certains substituent des concombres aux oignons.

Le mélange des trois c’est avéré une trouvaille plaisante, malgré le gout dominant des oignons et du fêta, dès que le vin entrait en bouche ce dernier balayait tout et s’imposait avec ses tanins, puis tout s’apaisait et nous nous retrouvions avec une bouche fraiche. Vous devriez ajouter le Rapsani à votre liste, surtout pour ce qui de la salade grecque traditionnel. Ce rouge va également bien avec le porc mariné cuit sur le grill ce qui inclut les brochettes de souvlaki.
Tsantali Rapsani
Thessalie, Grèce
Vin rouge
Alcool, 13.5%

Trucs & Astuces

#22

Un aérateur à vin peut venir à votre rescousse, si le décanteur est déjà utilisé. Comment cela serait-il possible! Eh bien, lors de souper de grandes fêtes, genre Noël, Pâques, un anniversaire, etc… vous aurez  plusieurs bouteilles qui feront leur apparition à mesure que les convives deviennent… disons  conviviales. Ce n’est pas les blancs qui vont en bénéficier le plus, c’est disons les rouges particulièrement tannique.

Aérateur

 

Trucs et astuces

La dégustation

L'Art de la dégustation

Saviez vous que le vin rouge est bon pour la santé des dents