Accro du vin

Nos dégustations d'octobre 2015

Sandwich au Smoke Meat – Costalunga Barbera d’Asti 2013
Costalunga Barbera d'Asti 2013

Bon ce vendredi d’octobre, nous avons choisit un repas simple pour bien terminer la semaine. Un succulent sandwich au Smoke Meat, avec des frites et un Dill Pickle. Si nous étions au Deli, nous prendrions probablement un Pepsi diète avec glace, mais quand on est à la maison et que nous sommes Accro du Vin et bien, on boit du vin.

Malgré que le Smoke Meat version Montréal soit épicé, la viande est douce, ça ne demande pas un vin tannique, tel un Cabernet Sauvignon qui par contre peut être fantastique avec des steaks sur le grill hyper poivrés. Donc notre choix et c’en fut un bon a été le Costalunga Barbera d’Asti 2013.

Il possède une robe cerise foncé, ses tanins n’agressent pas et son acidité est haute, ce qui le rend rafraichissant. Pour le néophyte, le Barbera est le troisième cépage le plus cultivé en Italie après le Sangiovese et le Montepulciano, pour ce qui est des vins rouge. Il est surtout produit dans le Piedmont, comme le Barbera d’Asti que nous avons ici. Le fait qu’il ne soit pas tannique, nous permet de le déguster immédiatement… inutile de le laisser dormir dans le cave.
Costalunga Barbera d’Asti 2013
Vin rouge
Italie
Piémont
Barbera d'Asti
Denominazione di origine controllata e garantita (DOCG)
Alcool : 13.5%
Température de service - 15°C - 16°C
Rapport qualité prix : Excellent

Filet de porc farci – Pinot noir Baron Philippe de Rothschild
Baron Philippe de Rothschild

Les filets de porcs étaient un assemblage de plusieurs éléments qui ont du gout à savoir du brie, du prosciutto, des asperges et les filets de porc… évidemment. Le tout cuit au four, maintenant il fallait choisir le bon vin pour accompagner ce repas. Nous avons choisit un pinot noir et ont c’est dit… essayons quelques chose dans une gamme de prix qui ne se veut pas une extravagance. Nous pourrions toujours vous dire qu’un vin à $60 la bouteille est fantastique… mais si vous étiez capable de vous payer des bouteilles de cette gamme, bien… vous ne seriez probablement pas à lire cette chronique.

Bon cette fois ci nous n’avons pas été déçus, le vin s’est avéré un bon achat… car les bonnes bouteilles dans la catégorie $15, sont rares.
Seul point à déplorer, il n’a aucun potentiel de garde, c’est un vin à boire dans les semaines suivant l’achat. Mais quand dit semaines, ça peut être une saison ou deux.
Pinot noir Baron Philippe de Rothschild
France
Pays d'Oc
Vin de pays (VDP)
Pinot noir
Vin Rouge
Alcool : 12,5 %
Rapport qualité prix : Excellent

Entrée d’asperge liés en fagot avec du prosciutto – Riesling Willm
Willm Riesling

Voici une petite entrée facile à préparer, vous prenez suffisamment d’asperges pour le nombre de personnes à table… six est un bon chiffre. Vous les faites blanchir 5 minutes, puis vous les regrouper en groupe de trois et les envelopper de deux tranches de prosciutto. Voue mettez au four jusqu’à ce que le prosciutto ressemble à du bacon cuit. C’est bon et cela vous permet de servir un vin avec une acidité rafraichissante qui neutralisera le rush de sel que prosciutto vient de vous injecter sur le bout de la langue.

Notre vin de ce soir d’octobre est un Riesling alsacien le Willm. Nous l’avons testé, donc si votre question était quel vin servir avec une entrée où le gout salé du prosciutto domine et bien c’est le Willm Riesling. Bonne appétit
Willm Riesling
France
Région
Alsace
Riesling
Alcool 12%
Rapport qualité prix : Excellent

Rôtie de porc à la moutarde style deli - Carpineto Dogajolo
Carpineto Dogajolo

Ce soir nous accueillons le mois d’octobre avec un rôtie de porc à la moutarde style deli. Les accompagnements sont de petites pommes de terre et du choux fleur orangé. Avec les pommes de terre nous avions ajouté des épices à pommes de terre de Le Maraicher. Le porc même avec la moutarde garde un goût fin, donc un vin quoi se marie au goût doit être choisit, car ici il ne fait surtout pas prendre un vin aux tanins dominants.

Nous avons retenu le Carpineto Dogajolo, c’est un vin agréable. À l’œil il nous présente une robe cerise et au nez un arôme justement de cerise. En bouche il est agréable, il offre des tanins doux et une finale discrète, mais présente.

Pour ceux qui se demanderaient quel met servir avec le Carpineto Dogajolo, outre notre repas de ce soir, vous pourriez le marier avec du veau à la Kiev. Nous aurons l’occasion de le tester nous même au cours des prochains mois. Bonne appétit!
Carpineto Dogajolo
Italie
Toscane
Alcool 13%
À boire ou à garder 3 ans suivant le millésime
Rapport qualité prix : Excellent

Trucs et astuces

#27

La robe du vin
Cette dernière vous donne de l’info et bien que vous ayez un nombre incroyable de possibilité, voici celles de base. Les vins blancs jeunes possèdent des nuances vertes, tandis que les vins plus anciens auront des touches dorées. Chez les rouges, les teintes rubis… violacé deviendront ocre avec le temps. Donc déjà là vous pouvez juger de la maturité du vin.

 

 

verre de vin rouge à la main