Accueil Accords Nouvelles Articles Dégustations
Accro du vin
 

Articles sur le vin

photos

Les cépages blancs – première partie

Nous pourrions être académique, mais pour le commun des mortels qui désire en apprendre un peu plus sur le vin sans avoir à googler plein de mots… un cépage est un produit de la vigne à savoir un raisin. Certains seront utiliseés pour l’élaboration de vins, d’autres deviendront des raisins de table, ainsi de suite.

Nous avons choisit de vous présenter les cépages dans des formats qui ne dépassent pas le raisonnable. Donc voici les cépages blancs… première partie.


photos

Apprendre à lire la robe du vin.

Prendre le temps de regarder la robe du vin vous apporte plein d’info sur le vin que vous allez déguster. La robe nous permet de déterminer l’état de son vieillissement ainsi que son potentiel de garde. D’abord, c'est le cépage qui va influer sur la couleur du vin; par exemple, les cabernets sauvignon offrent des robes plus intenses que le pinot noir.

Par contre c'est la vinification qui a la plus grande influence, surtout pour les vins rouges dont la couleur provient des peaux. Il est donc tout à fait normal que le temps de macération de ces peaux donne des couleurs plus ou moins intenses...


photos

L’histoire du Ripasso

Plus on en apprend sur le vin et plus ça devient compliqué. Tout ceci débute avec les Valpolicella ces vins de la région de Veneto. L’histoire du Ripasso c’est de l’Amarone qui est l’histoire du Recioto qui est également l’histoire de Valpolicella. Nous débuterons notre périple avec Valpolicella qui est le vin de base de la région de Veneto, ce dernier est élaboré avec les cépages suivants, soit le Corvina, le Rondinella et le Molinara. Le valpolicella est un vin plaisant et abordable, cependant il ne se distingue pas plus que cela. Donc...


photos

Lire une étiquette et comprendre sa signification

Bien que vous ne pouvez pas savoir à coups sûr si une bonne bouteille juste à lire son étiquette, vous pouvez par contre éliminer beaucoup de bouteilles qui ne le sont pas. Un producteur ne peut écrire ce qu’il veut sur une étiquette, Commençons au bas de l’échelle, soit les vins d’épicerie. La seule chose que les négociants peuvent dévoiler c’est la teneur en alcool, le pays d’origine, par contre le millésime ainsi que le cépage est interdit sur les étiquettes de vin de table que l’on retrouve en épicerie. Ensuite, ils essaieront de trouver un nom qui semble prestigieux; tel Domaine du Comte de Fabreville.


photos

Démystifions le millésime

Le millésime vous indique l'année de vendange des raisins qui ont été utilisés dans l’élaboration du vin. Il ne s’agit pas de l'année de la mise en bouteilles ou de sa mise en marché. Bien que certains affirment qu’il n'y a pas de corrélation entre l'indication du millésime et la qualité du vin, nous devons être en désaccord.

Le fait qu'un millésime soit indiqué sur une étiquette ne veut pas dire que le vin soit issu d'une bonne année, parce que côté météo les vignes ne sont pas à l’abri d’une mauvaise saison.


photos

L’Art de la dégustation

Le mot œnologue signifie “celui qui possède la science du vin”. Pour M. Ribéreau-Gayon et Émile Peynaud, deux éminents œnologues, la dégustation pourrait se décrire de cette façon.

« Déguster, c’est goûter avec attention un produit dont on veut apprécier la qualité; c’est le soumettre à nos sens en particulier à ceux du goût et de l’odorat. C’est essayer de le connaitre en recherchant ses différents défauts et ses différentes qualités et en les exprimant. C’est étudier, analyser, décrire, définir, juger, classer » .



Trucs & Astuces

No 23

De la fraicheur SVP

Avec le temps de fêtes ou en fait n’importe quel grand évènement qui monopolise toute l’espace du frigo #1 et du #2 nous pouvons toujours utiliser une ou deux glacières. Mais quand vient le temps de passer à table, ce n’est plus le temps de faire le vas et viens… c’est donc le temps de profiter de la présence de ses invités et des plaisirs de la table. Donc les bouteilles sont désormais sur la table et plus qu’il y avoir de convives, plus qu’il fait chaud.

Photo_trucs

Vous pouvez également y inclure des bouteilles d’eau minérale. Plus que le repas avance et plus ces dernières deviennent des objets de convoitises. Soyez l’hôte parfais on vous aimera et l’amour c’est génial… comme le vin d’ailleurs


Photo_trucs