Accro du vin

19ième édition du Festival des vins de Terrebonne

Festival des vins de Terrebonne

Cette année encore, le festival des vins de Terrebonne est de retour. Bon d’accord, le nom officiel de l’évènement est  le Festival vins et histoire de Terrebonne. Mais nous sommes ici pour parler de vin, donc allons-y. L’évènement qui met en vedette la viniculture, était de retour pour une 19e année et toujours dans le décor enchanteur du parc des moulins. Pour ceux qui ne connaissent pas l’endroit, c’est situé sur une île avec un tas de bâtiments en pierre qui datent du régime français, c’est vraiment bien côté atmosphère.

L’endroit accueille près de 10,000 personnes durant les deux jours de l’événement, vous avez près de 50 exposants, en plus de quatre camions de bouffe de rue qui viennent de Montréal pour offrir leurs spécialités aux visiteurs.   Il va de soit que nous n’avons pas pu dégustes les milles produits présent.

Donc, nous ne prétendrons pas avoir dégusté les meilleurs vins du salon. Voici quelques vins honnêtes qui ont attirés notre attention. D’abord le Tango de côte de Vaudreuil, c’est un assemblage de trois cépages, soit les Frontenac noir, Sainte-Croix, Maréchal Foch, trois cépages hybrides, les deux premiers développés au Minnesota et au Wisconsin et le troisième en Alsace. Le Tango est vieilli en barriques de chêne pendant près de onze mois. Il révèle des arômes de cerises noires et le goût boisé qui provient de la barrique. Ce vin est seulement disponible chez le producteur.
Vignoble Côte De Vaudreuil
2692 Route Harwood, Vaudreuil Dorion, QC J7V 8P2
(450) 424-1660

Festival des vins de Terrebonne

Chez les blancs, le Fourigole produit de Roches des brises, à partir d’un cépage Geishenheim 318, a retenu notre attention. Ce blanc à la robe d’un jaune pâle, révèle en bouche des touches de poire et de pomme, sa finale est soutenue… il est agréable à boire. Il est préférable de se rendre sur place dégusté leurs produits qui sont excellents, à noter qu’il y a également sur les lieux un restaurant servant de la fine cuisine et qu’en plus vous bénéficier d’une superbe vu panoramique.
La Roches des brises
2007 Chemin Principal, St-Joseph-du-Lac, QC J0N 1M0
(450) 472-2722

Un autre blanc qui a été agréable à déguster c’est le Viognier de Cline, malheureusement  il n’y a que 72 bouteilles de disponibles présentement à la SAQ et elles sont pratiquement toutes au Saguenay.