Accueil Accords Nouvelles Articles Dégustations
Accro du vin

Découvrez la science du vin

Venez nous visiter pour découvrir un peu de tout. Des nouveautés, des événements qui intéressent les vrais amateurs de ce nectar des dieux. Nous parcourons des sites de langues étrangères et nous traduisons pour vous vous les nouvelles qui rendent notre monde plus intéressant.


Apprendre à lire la robe du vin.

Prendre le temps de regarder la robe du vin vous apporte plein d’info sur le vin que vous allez déguster. La robe nous permet de déterminer l’état de son vieillissement ainsi que son potentiel de garde. D’abord, c'est le cépage qui va influer sur la couleur du vin; par exemple, les cabernets sauvignon offrent des robes plus intenses que le pinot noir.

Par contre c'est la vinification qui a la plus grande influence, surtout pour les vins rouges dont la couleur provient des peaux. Il est donc tout à fait normal que le temps de macération de ces peaux donne des couleurs plus ou moins intenses...

Photo_article

La qualité de maturité des raisins est bien entendu d'autant plus importante. La robe du vin évolue avec l'âge. Un vin jeune, rouge violacé, va évoluer vers le rouge orangé, et prendre ensuite des teintes brunes ou tuilées, tout en perdant de son intensité. Les blancs vont prendre des teintes dorées avec l'âge et les vins liquoreux deviennent ambrés. L'oxydation provoque également un certain brunissement.
Voici quelques trucs à conserver en mémoire lors de votre prochaine dégustation.

D’abord ce que la robe des vins rouge nous apprend.

Chez les blancs

Un vin rosé pratiquement incolore aura un goût semblable à sa robe.



Maintenant parlons de la limpidité du vin. Quand vous faite tourner le verre qui est en angle, vous remarquerez cette capacité du vin à révéler sa capacité à rester sur la paroi. C’est le gras de la robe que l’on remarque à cet instant, ceci révèle le caractère du vin. Si la robe d’un blanc est brillante, ce dernier aura un taux d’acidité assez prononcé. La couleur du vin est composée de multiples éléments qui donnent des teintes parfois surprenantes.

La couleur du vin est composée de multiples éléments qui donnent des teintes parfois surprenantes. Si le vin est récent et que le producteur préfère ne pas filtrer son vin, il sera trouble, mais cela n’a rien à voir avec la qualité de ce dernier.

Pour terminer que la robe est aussi signe révélateur du cépage et de sa région. En observant vous viendrez à identifier les teintes de vos cépages préférés. En général les jeunes vins rouges sont rouge rubis ou violacé, comme les Cabernet Sauvignon.


Trucs & Astuces

No 24

Humm!

Ceux qui utilise une carafe et qui désire la rendre propre, devraient utilisez au départ la même recette que pour leurs verres à vin. C'est-à-dire la rincer à l’eau chaude… pas tiède, mais bien chaude. Puis ceci est la partie plus problématique… quoi faire pour qu’elle égoutte sans laisser de traces.

Photo_trucs

D’abord si vous pouvez la mettre la tête en bas, en utilisant un truc improvisé, mais génial… allez-y. Sinon, enrouler un bout d’essuie tout, comme s’il s’agissait d’une mèche, entre cela dans le goulot, puis mettez la carafe la tête en bas. Le lendemain matin, l’essuie tout devrait être sec ainsi que votre carafe.


Photo_trucs