Accueil Accords Nouvelles Articles Dégustations
Accro du vin

Découvrez la science du vin

Venez nous visiter pour découvrir un peu de tout. Des nouveautés, des événements qui intéressent les vrais amateurs de ce nectar des dieux. Nous parcourons des sites de langues étrangères et nous traduisons pour vous vous les nouvelles qui rendent notre monde plus intéressant.


Les cépages blancs – première partie

Nous pourrions être académique, mais pour le commun des mortels qui désire en apprendre un peu plus sur le vin sans avoir à googler plein de mots… un cépage est un produit de la vigne à savoir un raisin. Certains seront utiliseés pour l’élaboration de vins, d’autres deviendront des raisins de table, ainsi de suite.

Nous avons choisit de vous présenter les cépages dans des formats qui ne dépassent pas le raisonnable. Donc voici les cépages blancs… première partie.

Photo_article

Le Chardonnay

Ce cépage qui a une habilité à s’adapter au de nouveaux terroirs, est probablement le plus connu chez les blancs. Il est cultivé sur plusieurs continents et offre des vins pouvant se marier avec plusieurs plats.

Les vins issus de Chardonnay sont des vins amples et élégants aux arômes fins et fruités. Certains producteurs le font vieillir en fûts de chêne, c’est eux que l’on surnomme les Chardonnay Oaky. Ces derniers sont corsé, gras, riche et ayant des Saveurs complexes. La robe des vins issus de ce cépage est d’un jaune d’or brillant avec des reflets verts.

Chenin blanc

Ce blanc originaire de la Loire, qui peut aussi bien produire des vins secs et fringants, des cuvées riches et florales, et tout le registre des vins doux. Ses arômes de poire, parfois de pêche, de fleurs blanches, voire de miel ou de laine mouillée, peuvent s’avérer d’une remarquable complexité. Les vins de Chenin Blanc comme le Vouvray et le Saumur vieillissent bien.

Bien que ce cépage soit issu de la Loire, on en retrouve presque le double en Afrique du Sud. Les vignerons de la région du Cap en tirent une gamme de vins, des plus simples et des plus rafraîchissants aux cuvées réserve, souvent boisées, mais sérieuses et dignes de passer quelques belles années en cave. Ils l’utilisent également dans des vins d’assemblages. Il est parfois assemblé avec du sémillon, du viognier et de la marsanne.



Gewurztraminer

Cépage très expressif que l’on retrouve sur les terroirs d’Alsace, Allemagne, Autriche. Variété dite épicée du cépage Traminer. Il donne des vins pleins, corsés s’exprimant sur des arômes typés de rose, de litchi et d’épices.

Le Gewürztraminer produits des vins blancs secs ou plus liquoreux en cas de raisins récoltés tardivement qui titrent au minimum 14,3 %. Ce cépage fait partie avec le riesling, le pinot gris et le muscat des cépages cultivés dans les vignobles alsaciens.

Bien que le Gewürztraminer soit un cépage originaire d’Alsace, on le retrouve également en Allemagne, en Autriche, aux États Unis, en Nouvelle Zélande, ainsi qu’en Italie, en Hongrie et en Suisse.

Muscadet

Originaire de Bourgogne ce cépage est surtout produit en Loire Atlantique. Autrefois on le nommait Melon de Bourgogne, mais progressivement son nom est devenu Muscadet, probablement dû à son arôme primaire légèrement muscaté. Il est le fruit d’un croisement entre le pinot noir (ce qui confirme ses origines bourguignonnes) et un cépage aujourd’hui disparu, le gouais blanc. Très nuancé et délicat, il est réputé être un vrai révélateur de terroirs. Il donne des vins légers, aux arômes pointus et au gout acide.


Trucs & Astuces

No 25

Préserver votre vin

Il peut arrivé parfois qu’il reste du vin au fond de la bouteille. On peut toujours remettre le bouchon de liège, mettre la bouteille au frigo et espérer que le vin sera encore bon 3 jours plus tard.

Photo_trucs

Malheureusement le vin oxyde et bientôt un excellent cabernet sauvignon deviendra infecte, maintenant on fait quoi. Il existe un tas de bidule qui pourrait vous permettre de conserver votre excellent vin pour plusieurs jours. Nous avons découvert le vacumaster, vous pompez pour extraire l’air de la bouteille. Ce n’est pas le seul qui existe sur le marché, faire des tests avec plusieurs produits est à l’étude.


Photo_trucs