Accro du vin

La Chine devient premier consommateur mondial de vin rouge

Consommateur de vin rouge en chine

D’abord la nouvelle qui en a surpris plusieurs, à savoir… la Chine est désormais le pays qui consomme le plus de vin rouge au monde... dépassant la France. Oui d’accord le marché chinois est énorme, mais il y a ici un changement culturel important, car au départ les chinois étaient des consommateurs d'alcools de grains comme les Slaves et les Anglo-Saxons. Ce n’est qu’avec les réformes entreprises dans les années 80 que la viniculture en Chine a décollées. Ainsi avec 155 millions de caisses de vin rouge consommées en 2013, la Chine se place devant la France et ses 150 millions de caisses.

La classe moyenne chinoise, forte de 400 millions de consommateurs, est de plus en plus attirée par les produits de consommations occidentaux. À l’heure actuelle 80% des vins consommés en Chine sont élaborés sur place, cependant les vins importés gagnent du terrain continuellement.

La Chine possède également des ambitions viticoles sérieuses, cette dernière s'est transformée en quelques années à peine en superpuissance du vin… en termes de production, bien sûr. La soif de vin rouge des Chinois semble ne pas connaître de limites, alors que la consommation de blancs et de pétillants progresse un peu moins vite. Vu la réputation des vins Français, il n’est pas surprenant que ces derniers dominent les vins importés.

Chine et Bordeaux

Ceci réjouis les producteurs français, car leur production trouve  un nouveau marché. Plusieurs se rappelle qu’à une certaine époque consommer du vin français, ce n’était pas très abordable car c'était un produit de luxe et seulement la classe dirigeante pouvait s’offrir ce luxe. Mais aujourd’hui c’est désormais à la portée de la classe moyenne, c’est ainsi que la Chine est devenue le premier importateur de Bordeaux.

L’ambition des chinois va au-delà de la consommation des vins français, ils désirent également acquérir la connaissance qui leur permettra d’en produire des aussi bons. C’est pourquoi les étudiants chinois en œnologie continuent de se ruer vers les écoles françaises. Le gouvernement chinois estime que la Chine deviendra le premier vignoble au monde d'ici cinq ans.

Malgré cela ce n’est pour demain que nous verrons des Cabernet Sauvignon de Chine chez Costco.