Accro du vin

Mauvais vins


C'est frustrant de tomber sur une mauvaise bouteille, mais c'est pire quand on constate que c'est un mauvais vin et qu'il y en a des milliers de bouteilles en circulation. Donc, amateurs de vin... voici les bouteille qui ne seront jamais sur nos pages de dégustations et celles que vous devriez éviter d'acheter... gardez votre argent pour les bonnes bouteilles.

Robertson winery Shiraz
Robertson winery Shiraz

Cette fois ci il n’y a pas d’accord mets vin, parce que l’on ne c’est pas rendu là… en effet, lisez la suite.

Ce vin sud africain a été acheté… parce qu’il était en spécial sur un plano près de la caisse à la SAQ.  Il y a de bon vin sud africain nous en avons déjà dégusté par le passé. Oui, il a un robre foncé. Au nez on ne décèle absolument rien et en bouche… la langue demeure silencieuse. En effet les 4 zones qui sont cessées nous envoyez de l’info… eh bien, elles étaient au repos. Les tanins sont pratiquement inexistants, mais le peu qui se sont manifesté ont donnés une finale assez prononcée.

Le bon côté c’est qu’il n’y a pas de goût répulsif… le mauvais côté, c’est que ça goute l’eau… mais avec 13.5% d’alcool.
Robertson winery
Shiraz
Afrique du sud - Western cape
Alcool : 13.5%
Rapport qualité prix: Médiocre

Santa Rita Reserva
Santa Rita

Nous avons dégusté le Santa Rita Reserva du producteur Chilien Andrés Ilabaca. Tout ce que nous avions lu sur ce vin semblait prometteur de plus nous sommes des amateurs de Cabernet Sauvignon du nouveau monde. Nous étions convaincu que nous avions découvert un vin aussi bon que le Liberty School californien et à un coût moindre. Au moment de prendre notre envol, quelque chose à flanché et nous sommes resté au sol… franchement déçu.

Souvenez-vous d’une règle absolu… ne servez jamais un vin à vos invités que vous n’avez pas vous même dégusté par le passé et cela est également important que vous serviez une bouteille qui provient du même millésime que l’autre… idéalement une qui a été acheté au même moment et qui dort dans votre cave en attente de faire la joie de vos invités.

Maintenant de retour à la soirée en question, voici nos observations… bon, c’est un cabernet sauvignon donc la robe est violacé, au nez une faible perception de boisé et de cuir a été décelé. En bouche le vin s’est avéré fade sans caractère, oui il est tanique… mais il n’y a pas que cela dans la vie.

Nous ne pouvons faire de chronique dégustation et c’est très dommage, nous avions un Roast Beef, sauce aux 3 poivres avec des asperges. Le souper c’est avéré délicieux et le vin très ordinaire.
Passons au suivant
Santa Rita Reserva
Cabernet Sauvignon
Chili - Maipo Valley
Alcool : 14%
Rapport qualité prix : très décevant

Bodegas de Nobella
Bodegas de Nobella

Au départ ce vin devait être un bon accompagnateur pour un sandwich au Smoke meat, avec dill pickle et frites bien sûr. À ce chapitre là nous avons remarqué que oui, il complémentait… timidement, notre repas.

Côté description, il a une robe rouge cerise clair, le nez ne révèle pas grand-chose et en bouche ce n’est pas… je dis bien ce n’est pas une révélation. Le goût n’est pas répulsif et oui ça goûte le vin rouge… mais le vin rouge générique. Car ici le producteur, Sel Bomed SL, ne veut pas nous révéler les cépages utilisés. Il se contente de les décrire sur l’étiquette arrière comme des fruits de qualité… ah ben!

Pour terminer cette dégustation, nous avons ici un vin de table, sans plus. Vous pouvez utiliser le reste de la bouteille pour cuisiner, à ce chapitre il est bon.
Passons au suivant
Bodegas de Nobella - 2014
Espagne - Murcia - Yecla
Alcool 13.5%
Rapport qualité prix: Moyen

Mirassou Pinot Noir 2013
Mirassou

C’est rare qu’un vin échoue la dégustation à la première gorgé. Celui-ci a une robe rubis pale qui rappelle une boisson aux cerises pour enfant. En bouche il y a un goût assez puissant de vanille et de cerise. Les pinots noirs sont généralement des vins qui conviennent à plusieurs mets, parce qu’une fois en bouche, il n’agresse pas nos sens… ils complémente le repas. Celui-ci est plus proche d’un digestif… à boire, en fumant un cigare.

Est-ce une mauvaise bouteille ou un mauvais arrivage, une chose est certaine si vous désirez une bouteille de pinot noir avec votre repas, achetez un Blackstone de Californie ou un Baron Philippe de Rothschild Français, ces deux derniers ne déçoivent jamais.

Le seul bon côté, c’est que pour cuisiner il est bien, mais à $16 la bouteille… quand même.
Mirassou Pinot Noir 2013
Californie
Vin de table (VDT)
Alcool : 13.5%
Rapport qualité prix : Décevant

Le mauvais vin ce n'est pas plaisant

Mauvais vins

Trucs et astuces

#25
Le fait qu'un millésime soit indiqué sur une étiquette ne veut pas dire que le vin soit issu d'une bonne année, parce que côté météo les vignes ne sont pas à l’abri d’une mauvaise saison. La différence d'un millésime à l'autre pour le même vin correspond en général à la différence dans l'histoire météorologique du vignoble entre les deux années.

 

Attention à tous les Accros du vin

Effets secondaires marqués

Bien qu'il n'y ait pas d'études à date, sur le sujet, nous vous mettons en garde contre l’usage de vins de secondes qualités. Certaines personnes ont eut des comportements bizarres et parfois indésirables aux cours des dernières années.